Prochain colloque : 25 et 26 avril 2020 en Avignon

En partenariat avec l’IRFAT – 6ème colloque de l’association ATP :

L’ART-THÉRAPIE ET LES VIOLENCES SEXUELLES

Le 25 et 26 avril 2020

Au Centre international de séjour YMCA, Villeneuve les Avignon

La sexualité relève de la sphère individuelle, privée, interpersonnelle et psycho-affective. La question de la rencontre de l’autre y est fondamentale. Lorsqu’elle est imposée, elle devient violence qui fait effraction dans l’intime. S’agit-il de transgression, de déviance, de pulsion ou de passage à l’acte ?

Les enjeux étiologiques et sociétaux interrogent quotidiennement aussi bien les pratiques de la police, de la justice, du sanitaire, de l’éducation que celles du champ thérapeutique.

L’objectif général de ce colloque serait d’offrir un état des connaissances quant à la problématique des violences sexuelles et de sa prévention. Nous souhaitons interroger le rapport à l’altérité, tant pour les victimes que pour les auteurs, adultes ou mineurs, loin de toutes fascinations des actes subis ou commis.

Arts Thérapie Plurielle et l’Institut de Recherche et de Formation en Art thérapie souhaitent relever le défi d’explorer, de questionner cette clinique offrant aux professionnels de la thérapie et notamment aux arts thérapeutes des outils de réflexion afin d’éclairer et d’enrichir leurs pratiques.

« Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur …/… tout Être blessé est contraint à la métamorphose » Boris Cyrulnik

WhatsApp Image 2020-01-07 at 14.59.52.jpegNous remercions Anaïs Marino, art-thérapeute, pour le visuel. 

Programme détaillé du colloque

Télécharger ici le bulletin d’inscription et découvrez ici le spectacle qui aura lieu le samedi soir.


SAMEDI 25 AVRIL

12h45-14h Accueil et installation des participants.

14h Ouverture du colloque Sylvie Parenthoën, directrice pédagogique IRFAT et Carole Carayon, présidente ATP, art-thérapeute.

14h15-15h15 Conférence « Violence artistique, emprise sectaire et violence sexuelle » Dominique Sens, psychologue, art-thérapeute, Docteur en psychologie.

15h15-16h15 Conférence « Lorsque les victimes se présentent aux portes de nos cabinets » Nathalie Reymond-Babolat, psychologue clinicienne et Cendrine Pannier, art-thérapeute.

16h30-17h00 Assemblée générale de l’association Arts-thérapie Plurielle avec Juliette Fossiez, Anne Paturel-Saget, Sylvie Parenthoën, Carole Carayon, Anaïs Marino et Albane Clap.

18h-20h Représentation théâtrale « La Magie lente » de Denis Lachaud  au théâtre de l’Artéphile.

index.jpg


DIMANCHE 26 AVRIL

8h-9h Petit-déjeuner.

9h Accueil, mise en mouvement.

9h15-10h15 Conférence « L’agir violent sexuel à travers le prisme du soin dédié aux auteurs » Camille Routier, psychologue clinicienne.

10h30-12h15 Ateliers 
« Ecriture et expression corporelle au centre du parcours de soin de réparation de violences sexuelles » avec Emmanuelle Bertrand, art-thérapeute.
– « Une rencontre avec l’argile et le geste spontané vers une reconstruction du soi » avec  Sophie Laizé-Lurcel, art-thérapeute.
– « Atelier de psychodrame analytique » avec Michel Carayon, psychothérapeute, naturopathe, écrivain.

12h30-14h  Repas végétarien.

14h20  Ouverture musicale.

14h30-15h30 Conférence « Définition des violences sexuelles, le signalement, du côté judiciaire » Maître Yasmine Nourry-Blouin, avocat à la Cour.

15h30-16h30 Conférence « Mettre en scène, en forme, en image, en mot, représenter et recommencer à vivre » Sylvie  Basté, art-thérapeute, psychanalyste.

16h45-17h30 Table Ronde et clôture animées par Sylvie Parenthoën.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :